Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES HOBBIES DE CATHY
LES HOBBIES DE CATHY
Newsletter
Archives
28 mai 2010

Fête de la Morue à Bègles (33)

Bonjour,

Aujourd'hui commence et pour 3 jours la Fête de la Morue à Bègles

IMG_0970

Cette manifestation a vu le jour en 1996. L'histoire de la ville et du commerce du poisson accueille des milliers de visiteurs !La fête s'approprie une partie du centre ville entre le complexe sportif Musard  (fief du rugby) et la place du XIV Juillet où associations, bars/restaurants célébrent la morue ! Quelques groupes musicaux chauffent l'ambiance (il ne fait pas très chaud aujourd'hui çà sera nécessaire !)

A l'époque de nos grand-parents, de nombreuses sécheries sillonnaient la ville de Bègles où les Terres-Neuvas accostaient ramenant les morues de leurs longs pélerinages en mer... Voici quelques vestiges ...

IMG_0972

A présent, ce haut lieu de la sécherie est un site où se cotoient de nombreux artistes...

IMG_0973

IMG_0975

IMG_0971

Juste sur la façade, on peut retrouver une céramique restée en place et rappelant l'ancienne sécherie...avec cette magnifique morue.

IMG_0977

IMG_0976

Une seule subsiste dans cette "Allée Boyer" où l'on peut s'approvisionner et en ce moment elle ne chôme pas !

Bref, revenons à nos moutons ou plutôt à nos morues !!!

Le samedi vers midi, une omelette géante à la morue bien sur, est préparée par des dizaines de personnes qui s'affairent pour offrir aux Bègles et aux visiteurs une dégustation gratuite...

Culturelle et ludique, la morue se fait savante autour de colloques animés par des professionnels. Aussi thématique puisque depuis de nombreuses années des pays et des régions y sont honorés, du Portugal, de la Norvège, de la Bretagne, du Pays Basque et cette année LE QUEBEC (voir l'affiche... vous comprendrez mieux !) Ouverture sur le monde ! Transmission d'un passé, encore un peu présent par l'héritage de ce patrimoine local, telle est notre ville de Bègles.

Vous trouverez toutes les animations, les restaurants officiants pour ce long week-end de Fête de la Morue sur le site http://www.mairie-begles.fr

Quant à moi, je vous souhaite une bonne dégustation si vous passez dans ma ville et un sérieux dépaysement assuré ! Amitiés Cathy

Publicité
Commentaires
D
Ce doit être génial, j'adore la morue avec des pommes de terre et de l'aïoli hummmmmm.<br /> Bon week-end<br /> Dominique
T
Hélas bien trop loin pour venir!Amitiés
D
dommage mais je retiens peut-être l'année prochaine dis la morue toute une culture au portugal mon Pays Natal j'adore est j'en fais régulièrement !!je vois sur une affiche secas de bacalhau !!tu vois nous avons cohabité hi hi hi enfin nous ancetres pas si lointains !!bonne dégustation a toi aussi !!merci pour tes messages <br /> bisous
M
je ne connaissai pas merci du voyage
M
Et bien tu as un bon week end en perspective là.<br /> En espérant que le soleil sera de la partie.<br /> Bisous et bonne soirée
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 611 067
Derniers commentaires
LES HOBBIES DE CATHY
Publicité