Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES HOBBIES DE CATHY
LES HOBBIES DE CATHY
Newsletter
Archives
19 juin 2013

Le Musée de la Création Franche à Bègles (33) : Adam Nidzgorski et Jacques Trovic !

Bonjour,

Bègles (33) la ville où je réside à la chance d'avoir un Musée de la Création Franche (où l'art brut et apparentés) du contemporain en clair. En ce moment une exposition "Sous toutes les coutures" exposition de tapisseries qui se termine le 23 Juin s'y déroule. Oui, toutes mes excuses j'aurai dû vous en parler plus tôt... mais il vous reste encore quelques jours... L'entrée est libre et gratuite tous les jours de 15H à 19H, 58 avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny...


DSC04511

Et chez nous ce sont des hommes à tête de "feuille" et pas à tête de "chou" ! (sic... n'en déplaise à S.Gainsbourg, le pauvre ne me contredira pas)

Je plaisante, mais ces statues sont de L.Chabaud créées en Août 1993 - Au crépuscule d'un automne -

Les tapisseries d'Adam Nidzgorski sont présentées.Il est né en Ile de France en 1933, fils de parents Polonais. (Photo ci-dessous)

DSC04507


Ses dessins ont été retissé par des artisans Tunisiens et Béninois pour donner de superbes tapisseries...

DSC04463

 

DSC04508

DSC04509

Avec son épouse Catherine, ils allient leurs talents à partir des dessins de Monsieur, Madame les applique et çà donne ceci...

DSC04465

DSC04470

DSC04471

Un autre créateur : Jacques Trovic né en 1948 dans le Nord de la France.
(ci-dessous) devant l'une de ses oeuvres...


DSC04480

Au début ses oeuvres étaient brodées sur de la toile de jute. Puis les tissus, la dentelle et de petits objets sont venus égailler ses tableaux...

DSC04473

DSC04474

DSC04475

DSC04476

DSC04477

DSC04478

DSC04479

Prochain artiste Jacky Garnier...

La Création Franche se situe au coeur même de l'aventure contemporaine. Crée en 1989 elle présente au delà de l'art brut et ses apparentés, toute la production de caractère artistique de créateurs dont la démarche ne s'inscrit pas dans les shémas instutitionnels...(Dixit la plaquette explicative...) C'est donc moderne et parfois dérangeant pour certain, mais çà ne laisse pas indifférent et c'est le but n'est ce pas ? Ah, l'art, l'art !

Bonne journée où que vous soyez. Amitiés Cathy

 

 

 

Publicité
Commentaires
T
belle culture musicale
M
c'est vraiment très intéressant, d'autant que ce sont des messieurs.un tabou culturel tomberait-il?
A
merçi pour ce tres beau reportage
L
Je n'aurais ,hélas,pas le temps d'y passer et donc merci pour le partage.<br /> <br /> Je suis très heureux de voir que la gente masculine est à l'honneur !!!<br /> <br /> Bizz
D
alors moi je ne connais ni les uns ni les autres et je découvre avec admiration !!! un énorme coup de coeur pour Catherine d'après les dessins de son mari !!! je vais essayer d'en savoir plus car je suis vraiment sous le charme !!! merci beaucoup de nous faire découvrir ces artistes pas ordinaires ;-)
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 611 229
Derniers commentaires
LES HOBBIES DE CATHY
Publicité