Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES HOBBIES DE CATHY
LES HOBBIES DE CATHY
Newsletter
Archives
20 décembre 2016

Les portes de Castelmoron d'Albret

Bonjour,

Puisque nous sommes proche de Noël, je reste sur cette thématique en vous présentant les portes de Castelmoron d'Albret (et oui, j'y reviens). 

En architecture, les portes sont toujours l’objet d’une attention particulière. Elles annoncent la nature, la fonction et même le statut social du bâtiment. Les palais et les châteaux ont des portes, des portails grandiloquents qui disent la grandeur, le pouvoir. Les portails des églises avec leurs tympans décorés de sculptures nous instruisent sur tel ou tel épisode de l’histoire sainte. Les portes des prisons sont insensibles et muettes. Il y a les modestes portes en bois, vieilles, déglinguées des remises et des maisons pauvres ; il y a les portes prétentieuses, frais vernies des bourgeois, avec force enjoliveurs de cuivre ; les portes automatiques qui s’ouvrent et se ferment à notre passage, rapides comme un salut militaire. Il y a les portes aveugles comme un mur, les portes vitrées au travers desquelles on voit ; il y a les fausses portes peintes en trompe l’œil avec un personnage qui semble entrer comme dans quelques salons des palais italiens de la Renaissance…

Selon qu’elle est fermée, ouverte, entrouverte, fermée à clé, battante, une porte est, sans changer de nature, présence ou absence, appel ou défense, perspective ou plan aveugle, innocence ou faute.  « Il n’est pas d’image plus œcuménique de l’immanence de la vie que celle d’une porte ouverte et refermée ». 

IMG_3322

 

Portes très anciennes pour certaines, mais ce sont les décorations qui en plus avaient retenue mon attention...

IMG_3330

IMG_3332

 

J'ai adoré le côté naïf et épuré de certaines...

IMG_3336

 

Celle-ci était faite de boules en tissu...

IMG_3337

 

Oups, là c'est une fenêtre, mais ces petits amours en cage (physallis) étaient trop mignons suspendus de la sorte !

 

IMG_3340

IMG_3341

IMG_3375

IMG_3381

IMG_3383

 

 

IMG_3385

 Trop joli, j'aime !

IMG_3374

 

Toc, toc de la lumière...

IMG_3386

 

De la douceur avec ces colombes, qui symbolisent vraiment l'alliance, la paix et la fraternité. Nous en avons bien besoin en ce moment n'est ce pas ? 

De Joyeuses fêtes à toutes et tous. Amitiés

Publicité
Commentaires
F
Merci Cathy pour ces beaux reportages invitant à ouvrir plus largement nos yeux et nos coeurs en ces temps de Noël et en ces temps si troublés.... Magnifiques portes invitant à s'ouvrir et à pousser plus loin nos pensées .....C'est donc cet après-midi avec nos voisins adorables et leurs deux enfants que nous allons diriger nos pas vers ce beau village de Castelmoron d'Albret . Ceci , grâce à toi !
C
...que d'imagination dans les décorations de ces portes ! c'est très beau....
G
c est beau bisous
K
franchement je n'ai jamais vu autant de décor de porte<br /> <br /> ce que je trouve bizarre chez nous tant de décor de noël<br /> <br /> mais pas sur les portes.<br /> <br /> j'aime également beaucoup les fenêtres anciennes tout comme les portes<br /> <br /> je "creuse" les portes fermées et ouvertes bravo !<br /> <br /> Une fois j'en avais vu une belle - photo ne me convenait pas - retournée<br /> <br /> peu après et... elle s'est transformée en porte PVC la tête que j'ai faite !<br /> <br /> Sur ce bonne soirée et douce nuit
P
Merci pour ce reportage! Continuons à voir la beauté et la douceur et mettons les en valeur... continuons à faire du beau, mettons des sourires et de la paix partout où nous le pouvons! Joyeux Noël à toi Cathy , et à toutes tes lectrices!
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 611 048
Derniers commentaires
LES HOBBIES DE CATHY
Publicité