Les petites cuillères de Claudie

Pour 12 cuillères : 70 g de  noisettes mondées, 125 g de sucre en poudre, 40 g de glucose (facultatif)

Pour 4 ramequins de crème : 18 cl de crème fleurette, 120 g de pistaches, 80 g de sucre glace, 1 cuillère à soupe de liqueur de vanille

Pour les cuillères : Concassez finement les noisettes mondées. Réunissezdans une petite casserole le sucre, le glucose et 4 cuillères à soupe d'eau. Mélangez et faites bouiller. Au premier bouillon, incorporez les noisettes concassées et mélangez intimement.

Répartissez cette préparation dans les empreintes sans trop les remplir et faites cuire dans le four à 150° (th 5) pendant 10 mn. Sortez les moules à cuillères et enfoncez chaque cuilleron alors que la nougatine est encore souple, pour bien accentuer le creux. Laissez refroidie les cuillères et démoulez-les. Réservez (ou mangez... hi, hi, hi, )

Pour la crème : Mixer finement les pistaches avec une peu de sucre glace. Fouettez vivement la crème bien froide avec le reste de sucre et la liqueur de vanille. Incorporez la poudre de pistache, mélangez puis versez dans les ramequins.

DSC07805

DSC07807

Ces recettes sortent du "livre de recettes pour café gourmand" de chez Solar et c'est un régal !

Petits cakes aux fruits confits

Pour 6 personnes : 180 g de farine, 125 g de beurre mou, 2 oeufs, 150 g de fruits confits, 1cuillère à café de levure, 60 g de sucre

Mettez le beurre mou dans une terrine, ajoutez le sucre, battez le mélange 4à 4 mn, ajoutez les oeufs un par un sans cesser de fouetter. Incorporez la farine et la levure. Ajoutez les fruits confits et mélangez de nouveau. Répartissez la pâte dans les moulesà cake silicone et mettez les au four cuire 30 à 40 mn jusqu'à ce qu'ils soient bien gonflés et dorés. 

(Recette Cakes sucrés etsalés de Cuisine d'hier et d'aujourd'hui  Edition de la Joconde)

DSC07804

Vous en reprendrez bien une petite cuillère !!!! Super bon !!!