Bonjour,

Noël approche ! Voici deux recettes de sablés alsaciens ainsi que des amarettis italiens ...

ETOILES AU CITRON

100 gr de beurre - 70 g de sucre glace - 250 g de farine - 1/2 paquet de levure chimique - 1 paquet de sucre vanillé - 1 pincée de sel - Zeste de citron - 1 jaune d'oeuf - 3 cuillères à soupe de crème fraiche.

Mettre la farine et la levure en fontaine. Au milieu, ajouter le sucre vanillé et semoule, le sel fin le zeste de citron, le jaune d'oeuf et la crèmeet former avec un peu de farine un pâton. Ajouter le beurre coupé en morceaux et former à partir du milieu une pâte. Bien pétrir afin que le beurre se mélange bien. Si la pâte colle, mettre au frais.

Abaisser la pâte sur un demi centimètre d'apaisseur et découper des étoiles. Placer sur une plaque beurrée et farinée et faire cuire à four moyen 180° pendant 10 mn maxi suivant le four.

IMG_3339

ANNEAUX A L ORANGE

120 g de beurre - 2 jaunes d'oeufs ou 1 oeuf entier- 80 g desucre semoule - 1 cuillère à soupe de jus d'orange et le zeste - 1 pointe de couteau de levure chimique - 250 g de farine

Tourner le beurre et le sucre en mousse. Ajouter les jaunes d'oeufs, le jus d'orange et le zeste. Mélanger la levure à la farine et l'incorporer au mélange précédent. Pétrir un peu et amasser en boule. Laissez reposer au moins 1 heure. Faire une abaisse de 5 mm d'épaisseur et découper des ronds à l'aide d'un verre et avec un dé à coudre (non, plutot un dévidoir à pomme) découper le centre de façon à obtenir des anneaux. Poser ces anneaux sur une plaque beurrée et farinée et faire cuire à 200° pendant 12 mn environ suivant votre four.

IMG_3340

AMARETTIS (recette d'Aurore)

4 blancs d'oeufs - 1 pincée de sel - 350 g de poudre d'amande - 300 g de sucre semoule - 5 à 6 gouttes d'extrait d'amande amère - sucre glace

Monter les blancs en neige pas trop ferme avec le sel, puis ajouter le sucre en poudre et continuer à battre 2 mn. A la spatule incorporer délicatement la poudre d'amande petit à petit ainsi que l'amande amère.
Dans un bol remplit de sucre glace roulez à la main des petites boules de pâte et les déposer en les écrasant légèrement sur une plaque adhèsive. Enfournez dans un four chaud à 200° pendant 10 mn suivant le four

IMG_3338

Biz à toutes et tous. Cathy