Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES HOBBIES DE CATHY
LES HOBBIES DE CATHY
Newsletter
Archives
18 septembre 2010

Les abeilles, le miel... hum !

Bonjour,

Aujourd'hui, je vous fait partager un petit reportage "récolté" cet été...Nous allons parler des abeilles ! Savez-vous que l'abeille est avec le ver à soie le seul insecte domestiqué par l'homme ! Qu'elle vit dans une ruche et qu'elle produit du miel et de la cire... là, je ne vous apprends rien !

Petite visite chez mon ami Alain apiculteur (à ses heures perdues...)

IMG_1725

Approchons-nous !

IMG_1682

IMG_1685

Dans une ruche, trois types d'individus : la reine, unique femelle féconde, elle vit jusqu'à 5 ans et pond 2000 oeufs par jour. Quelques centaines de mâles (ou faux bourdons) ne vivent que quelques jours et jouent seulement le rôle de reproducteur et plusieurs dizaines de milliers de femelles stériles, les ouvrières dont l'espèrance de vie n'excède pas 5 semaines, elles assurent diverses tâches : récolte sur les fleurs du pollen et du nectar, élaboration du miel destiné à nourrir la colonie de larves, construction des rayons de cire. Bref, elles font tout le boulot !!!

IMG_1692

L'enfumoir...

IMG_1686

Les aiguilles de pin sèches, que l'on met dans l'enfumoir, sont enflammées et dégagent une fumée qui permet l'endormissement des abeilles...

IMG_1698

IMG_1702

Nous voici dans le coeur de l'action... 

IMG_1699

Vous noterez que les abeilles sont bien présentes...

IMG_1703

La récolte peut commencer. Les alvéoles sont délogées de la ruche, la balayette permet d'oter les récalcitrantes qui sont encore au travail...

IMG_1713

Bien rangées dans un bac, les alvéoles iront droit vers la centrifugeuse qui permettra la récolte...

IMG_1693

L'on peut observer le déroulement... mais bien protégé et de loin...c'est impératif !

IMG_1730

IMG_1731

La première couche de cire est otée pour laisser le miel apparaître, ensuite les cadres alvéolés sont déposés dans la centrifugeuse pour la récolte...

IMG_1733

IMG_1728

Une fois l'appareil garnit, il sera mit en marche et l'attraction diffusera le miel vers le fond du bac et sera récupéré...pour notre plus grand plaisir...

IMG_1747

IMG_1757

IMG_1760

IMG_1765

Le meilleur moment, celui où de petits doigts se glissent furtivement vers le liquide si convoité...le miel !

IMG_1763

Billot de cire naturelle, qui servira à l'encaustique ...

L'abeille nous fournit le miel, la cire, le pollen et la gelée royale. Que grâce à l'aiguillon venimeux qui termine son abdomen, elle défend la colonie. (Petit mais costaud ! Là, je parle de l'aiguillon ! Et pour l'avoir testé.... je confirme) Mais, quel petit détail...insignifiant !

IMG_1782

Ce fut une belle journée ! Plus près de la nature, mais qui reprend ses droits ne l'oublions pas !

Merci à Alain l'apiculteur, le vigneron, le jardinier, etc... il est fabuleux !

J'espère que cette petite promenade vous aura dépaysé ! Amitiés de Cathy

Publicité
Commentaires
C
Merci Cathy pour ce reportage j adore le miel et c est la seule chose que je n ai pas pu supprimer de mon régime avec le carre de chocolat noir !!! mais pas tous les jours Bises à bientôt Christine
K
merci pour le reportage,en plus j'adore le miel<br /> <br /> bises<br /> <br /> karen
N
Oups ! merci à Alain et tous les autres apiculteurs, sans eux, pas de miel !<br /> nanou-jeanine
N
merci pour ce reportage très intéressant -<br /> je peux te dire : j'adore le miel !<br /> biz et bonne.... nuit !<br /> nanou-jeanine
D
Merci pour ce magnifique reportage, ce soir petit mal de gorge, je vais prendre du miel avec du citron, ça adoucit et ça calme, et je penserais à toi.<br /> bises<br /> Dominique
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 611 059
Derniers commentaires
LES HOBBIES DE CATHY
Publicité