Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES HOBBIES DE CATHY
LES HOBBIES DE CATHY
Newsletter
Archives
2 mars 2010

Mon hornbook de brodeuse

Bonjour,

Aujourd'hui, je vais vous parler des Hornbooks. Lors d'une visite à la boutique "Histoire de Coeurs" il y a quelques mois, j'avais découvert un petit kit d' "Au Fil de l'Yères" un Hornbook de brodeuse. Je l'avais acheté, mais mis de côté car trop d'encours à faire.

Puis l'autre jour, une envie de croiser quelques fils, je l'ai commencé, voici ce que cela donne !

IMG_9883

Lorsqu'il sera terminé, je le monterai sur la petite planchette "hornbook". Dont voici l'historique...

Au XVe siècle, les hornbooks étaient utilisés par les enfants des colons des Etats-Unis d'Amérique, pour apprendre à lire. Les lettres inscrites en majuscules et minuscules suivaient un verset de la bible. Sur cette planchette en bois munie d'un manche perforé, on collait une feuille de parchemin. La perforation servait à glisser une lanière pour porter cet accessoire à la ceinture. La papier était cher à l'époque, on le recouvrait d'une mince couche de corne de vache afin de le protéger. Peu à peu le hornbook devient plus sophistiqué. Au XVIIe siècle, selon la catégorie sociale, on trouve des modèles en argent, en ivoire ou en cuir. (De fil en aiguille n°71)

Véronique Million plus connue pour son blog (http://verom.canalblog.com) intitulé Côté Passions, recrée pour le plaisir ces fameuses planchettes de bois ou hornbook et les décore au gré de ses envies. Allez sur son blog, c'est un pur délice. Je ne rate aucune de ses newsletters !

Vous trouverez les créations d'"Au fil de l'Yères" à la boutique de Valérie :

Histoire de Coeurs, 16 avenue de la Boétie à St Médard en Jalles (33)

05.56.70.23.77

Peut être aurez-vous l'idée d'en confectionner un ou aurez-vous envie de commencer une collection, c'est à l'infini... Mais, j'aime ce côté tradition à cultiver ! Amitiés Cathy

Publicité
Commentaires
M
Merci beaucoup pour les explications je ne connaissais pas
F
Merci pour ce partage. Très jolie broderie bonne journée amitiés de Belgique Françoise
M
Très jolie ta broderie. Je n'en ai encore jamais broder. Vivement de le voir finis car cela va faire super beau.<br /> Bisous et bonne soirée
P
super joli !! bravo
T
jolie broderie et bonne fintion <br /> merci pour l'histoire <br /> tinou66
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 610 966
Derniers commentaires
LES HOBBIES DE CATHY
Publicité